Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

La ludothèque « Les Diablotins » est affiliée à l’AGL (Association Genevoise des Ludothèques).

C’est une association à but non lucratif gérée essentiellement par des bénévoles, avec le soutien financier de la Commune de Chêne-Bourg.

La ludothèque « Les Diablotins » est en outre un lieu de rencontres et d’échanges entre les familles.

Espace ancienne ludothèque
image ancienne ludothèque

Notre histoire

Constatant à Chêne-Bourg le manque d’un centre de prêt de jeux pour enfants, quelques personnes de la commune s’informent à ce sujet auprès de nos voisins et amis de Thônex et se constituent en association pour en créer un sans délai. Par un courrier envoyé à la mairie en octobre 1984, elles en communiquent les statuts et sollicitent l’appui des autorités, notamment par une subvention et l’affectation d’un local. Cette jeune association présente également une demande d’adhésion à la Fédération des Ludothèques du canton.

image ancienne ludothèque

L’appui de la mairie ne tarde pas. Elle propose l’installation dans une partie des sous-sols de l’école Petit-Senn et accorde la subvention demandée. Un appel financier est alors lancé avec succès vers des personnes et entreprises privées et à la loterie romande. A travers le journal Le Chênois, l’association recherche enfin des bonnes volontés pour la mise en place du projet et sa gestion ultérieure.

Sous la présidence de Mme Janine MESOT, l’inauguration de la ludothèque « Les Diablotins » a lieu le 22 mai 1985. Le succès a été immédiat et s’est confirmé depuis. A peine une année après son lancement, 88 familles y étaient inscrites, une trentaine d’années plus tard, en 2019 elles seront 233 ! Il faut aussi noter sa fréquentation par les enfants des Institutions de la petite enfance établies sur la commune et de ceux du parascolaire des écoles proches.

Espace nouvelle ludothèque
chenille ludothèque

Quant au fonctionnement, la ludothèque a toujours bénéficié du dévouement de personnes bénévoles pour assurer la mise à disposition et le prêt de jeux ainsi que leur maintenance, l’accueil et la gestion, dans un esprit de respect et d’échange avec son jeune public.

En 2018, la commune met à disposition le local actuel spécialement conçu, voisin du parc Dechevrens, que le rapport d’activité annuel présente comme gai, coloré, agréable et aisément accessible. Les enfants viennent y jouer avec plaisir. La ludothèque est aussi un lieu animé de rencontres et de partage comme les après-midis de jeux collectifs, de contes, les moments d’émerveillement magique de Jojo la Malice et les inoubliables fêtes de Noël.

chenille ludothèque

Le comité 

Le comité est composé de :

Une direction collective: Caroline, Laurence et Danièle,

La trésorière: Regula

L’animation est assurée par : Giovanna, Caroline, Danièle, Laurence,  Sabine  et Tulay

Toute personne intéressée par cette activité est la bienvenue !

N’hésitez pas à nous contacter.

Nos statuts

Ce document vous en dira plus sur le fonctionnement général de la ludothèque.

Contactez-nous !

10 + 6 =